Comment bien choisir son CRM ?

Comment bien choisir son CRM

La gestion de votre relation commerciale est primordiale afin de croître dans le temps. Vous devez donc choisir un CRM adapté à votre activité, vos clients. Mais comment bien choisir son CRM ? Quels sont les critères importants ? Cet article va vous dévoiler nos conseils sur comment faire le bon choix, et ainsi adopter une solution qui vous aidera à grandir.

Comment bien choisir son CRM

Un CRM ou outil de gestion de la relation client est une solution qui vous permet de mieux suivre et gérer votre cycle commerciale. C’est encore un outil mal connu et mal utilisé par les TPE/PME. Pourtant il offre des possibilités et perspectives intéressantes.

Afin de réussir les objectifs fixés, l’utilisation d’un logiciel apporte une flexibilité et un gain de temps non négligeable. On le remarque de plus en plus avec l’explosion des CRM sur le marché mondial. En effet, beaucoup d’acteurs sont présents. Mais généralement les outils sont spécialisés pour les commerciaux ou les managers. Nous vous invitions à lire notre article sur la gestion des commerciaux et l’intérêt d’avoir un CRM pour piloter votre activité.

Les avantages d’un CRM

  • Permet d’augmenter significativement les ventes : en effet, avec un CRM où l’information est centralisée et partagée, il sera plus facile de suivre les conversions, ventes de vos commerciaux. La réactivité permise par un tel outil permet une optimisation du chiffre d’affaires.
  • Gain de temps : avec l’utilisation d’un CRM, il vous sera possible de gagner en productivité et donc de faire baisser le temps alloué sur des tâches chronophages, à non valeur ajoutée. Les relance d’email, de devis, factures, la création de nouveaux prospects, la synchronisation avec votre boite mail et agenda sont des atouts. Ainsi vous allez pouvoir vous concentrez sur l’essentiel !
  • Des statistiques quotidiennes : en analysant le parcours d’un client (via vos cycles commerciaux), les ventes par commerciaux, le CA/produit, etc… Vous pourrez mieux piloter votre entreprise. Avec le recul nécessaire et les données fournies par votre CRM, les décisions seront plus faciles à prendre.
  • Une fidélisation dans le temps : vous le savez sûrement mais fidéliser un client est 5 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Un outil où l’information est centralisée permettra de mieux gérer quotidiennement vos clients, donc de les fidéliser.

Comment bien choisir son CRM ?

Une ergonomie simple, facilité de prise en main

Au moment du choix de votre CRM, il faudra penser à l’ergonomie et à la simplicité d’utilisation. En effet, c’est un outil qui vous accompagnera au quotidien. La simplicité est primordiale afin que vous l’utilisiez tous les jours. N’utilisez pas une usine à gaz ! Préférez une solution ergonomique et intuitive. Le CRM devra être une routine, faire partie du paysage de votre entreprise.
Pour cela, il existe des solutions comme Axonaut, avec une interface claire et intuitive qui vous aide à gagner du temps. Voici un visuel de l’application sur la partie CRM :

Comment bien choisir son CRM
Visuel de la solution Axonaut

Un tarif simple

Les CRM sont des solutions importantes pour le fonctionnement quotidien de votre entreprise. Si le tarif n’est pas compréhensible, alors il se peut que le CRM en lui même ne soit pas simple d’utilisation. C’est pour cela que nous vous conseillons d’adopter une solution avec un tarif clair. Par exemple, Axonaut est proposé au prix de 19€/mois/2 utilisateurs. Lors de la facturation, il n’y a donc pas de surprise. Essayez de comprendre en amont ce qu’implique le tarif (configuration, service client…)

Intégration et compatibilité 

Afin que votre CRM devienne un outil incontournable, il faut qu’il s’intègre un minimum avec vos anciennes méthodes de travail. Par exemple, avec Axonaut il est possible de synchroniser votre boite mail et votre agenda. Ainsi l’ensemble des mails entrants/sortants sera rangé dans la fiche du prospect en question. Un gain de temps non négligeable. De même avec le rapprochement bancaire, en 1 clic transférez vos comptes bancaires sur Axonaut pour gagner du temps.

Si vous souhaitez de l’aide sur comment bien choisir son CRM ou vous souhaitez vous faire une idée de ce qu’est un bon CRM, nous vous encourageons à tester Axonaut durant la période d’essai de 15 jours !

Cet article sur comment bien choisir son CRM a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion vous permettant de se concentrer sur l’essentiel !

2 thoughts on “Comment bien choisir son CRM ?”

  1. Merci pour cette belle analyse sur cet outil. Un bon outil CRM est la boussole de votre PME. Il vous aide à comprendre avec précision l’état de vos relations clients, ce que vous devez faire pour les satisfaire et les obstacles à surmonter pour conclure un contrat avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *